L'événement

Le vendredi 15 février 2013, un gros cailloux d'une 50ène de mettre de diamètre pour une masse poids plume d'environ 150000 tonnes, cet astéroïde nous a frôlé à seulement 28000km à la vitesse de 8km/s. A noter que 28000km à l'échelle de du système solaire, c'est extrêmement proche (c'est comme si on vous tirez dessus avec une fusil et que la balle vous frôle à la tête d'un cheveux!!!). Pour info les satellite géostationnaire (les satellites de télécommunications, télévisions...) sont à 36000km.

 

La Carte du passage





 

Le passage

Vu la vitesse du bolide, j'ai opté pour la lunette grand champs pour le suivre. Voici donc ma première photo de l'astéroïde (ma toute première photo d'astéroïde d'ailleurs)
Sur l'image l'astéroïde reste extrêmement faible, on voit juste un trait qui correspond à son déplacement pendant 1minutes (le temps de prendre la photo)


Par la suite, son déplacement apparent c'est quelques peu ralentit, j'ai donc fait une animation de son déplacement pendant 1h. Comme pour la première image, l'astéroïde est très faible, mais soyez attentif! Vous verrez que quelques choses bouges sur l'image

 

Conclusion

Les images ne sont pas spectaculaires mais je suis bien content d'avoir réussi à chopper un malheureux cailloux d'une 50ème de mètre situé à 27000km de nous, qui est très sombre!
Il est clair qu'en regardant la photo, on ne peut s'imaginer que je genre de cailloux aurait pu faire d'extrêmement gros dégâts sur Terre, si il était rentré en collision avec nous! On peut dire que la mort nous a frôlée! Et Malheureusement certains ont eu moins de chance la veille en Russie à cause d'une pluie de météorites (un milliers de bléssés)... https://www.youtube.com/watch?v=S4xJkKZfr4U


Contact Webmaster: zetajanus@hotmail.com