L'Imagerie en Ciel profond

Avec l'apparition depuis quelques années des nouveaux appareils numériques (qu'il s'agisse d'une webcam ou d'un reflex numérique), il est désormais facile de pouvoir réaliser de magnifiques astrophotographies d'objet du ciel, en pouvant faire ressortir un maximum de détails grâce au traitement numérique.

Voici un exemple concret:

Ci dessus, une image brut de la nébuleuse d'Orion M42 (à gauche). A droite la même image, traitée avec Iris, et photoshop.


 
Principe

Pour pouvoir faire une photo il faut plusieurs ingrédients:

- Une télescope ou une lunette (en l'occurrence, un télescope de 150mm pour mon cas)
- Un appareil numérique (un Canon Eos300D) en mode raw (important le mode raw!)
- Une bonne mise en station: En photographie, vous allez devoir poser durant plusieurs minutes donc le moindre petit décalage aura des conséquences dramatiques sur vos photos...
- Attendre que le télescope soit à température (si la mise au point est faite avant que le télescope soit arrivé à température, la mise au bougera et vos photos seront flou)!
- Une bonne mise au point (en utilisant la méthode des aigrettes que l'on verra un peu plus bas)
- Shooter: faire un maximum de pose de l'objet désiré sans oublier de faire darks, offsets et flat.

Après avoir fait tout cela, le traitement peu commencer!

 

La mise au point

Cette opération est l'une des plus délicates, car si elle n'est pas faite avec précision, vous pourrez jeter toutes vos photos!
Plusieurs méthodes existent. Je vais vous présenter cette que j'utilise personnellement, qui est selon moi la plus performante, la méthode des aigrettes.
Pour faire cette méthode, on va utiliser l'araignée du télescope. L'araignée a pour avantage de faire des croix (des aigrettes) sur les étoiles lumineuses.
Pointer une étoiles de fortes magnitudes (Véga, Sirius-A, Capella...), faire une mise au point 'à la louche' en regardant dans le viseur du reflex numérique. Ensuite faite une pose de 15 ou 20s à 800 ou 1600iso.
Regarder le résultat en zoomant sur l'étoile et en regardant le forme des aigrettes.
Quand la mise au point est bien faite vous devez voir des aigrettes non dédoublées et fines comme on peut le voir sur l'exemple ci-dessous:

 

Le Dark

Non, je ne suis pas un Gothic... Le dark est un des éléments indispensables pour faire du traitement.
Un dark c'est: (attention la définition peut faire mal à la tête!)
La valeur des charges thermiques accumulées pendant la pose. Le dark est dépendant de la température du capteur CCD et du temps de pose
En gros sans dark vous allez avoir plein de petit point rouge, bleu et vert sur vos photos...

Pour être concret, rien ne vaut un exemple. Ci-dessous une photo sans avoir fait de Dark

On peut y voir tout une série de petit point rouge et vert à droite de l'image
Pour faire un dark il faut faire plusieurs poses de même durée et de même sensibilité que pour l'objet shooté, mais obturateur du télescope fermé!

 

L'offset

L'offset sert à obtenir une photo 'image' du bruit de l'électronique. C'est pas proprement dit du bruit mais plutôt le réglage du zéro de l'appareil (une constante)
Pour le faire il suffit de faire plusieurs poses de très courtes durées (1/4000s) par exemple
 

Le Flat

C'est avec le dark, l'élément le plus indispensable à faire pour avoir une photo final.
Le Flat a pour but d’éliminer les poussières déposées sur le capteur de l’APN et d’éliminer le vignetage occasionner par des défauts de répartition de la lumière sur le capteur de l'appareil
Un exemple de flat:


On peut y voir les poussières mais surtout on y voit que le lumière n'est pas bien repartit, l'image est plus sombre sur le coté qu'au centre.
Ce flat a été fait avec la lunette Scopos66ED devant un écran blanc de pc. C'est le résultat de 5 poses de 1/300s à 800iso

 

Dernier conseil

Ne pas trop monter en sensibilité 800iso maximum
Toujours travailler en raw
Et surtout...de la patience!!!


Contact Webmaster: zetajanus@hotmail.com