L'Imagerie en Ciel profond |
Avec l'apparition depuis
quelques années des nouveaux appareils numériques (qu'il s'agisse d'une
webcam ou d'un reflex numérique), il est désormais facile de pouvoir
réaliser de magnifiques astrophotographies d'objet du ciel, en pouvant faire
ressortir un maximum de détails grâce au traitement numérique.
Voici un exemple concret:
Ci dessus, une image brut
de la nébuleuse d'Orion M42 (à gauche). A droite la même image, traitée avec
Iris, et photoshop.
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Pour pouvoir faire une
photo il faut plusieurs ingrédients:
- Une télescope ou une
lunette (en l'occurrence, un télescope de 150mm pour mon cas)
- Un appareil numérique (un Canon Eos300D) en mode raw (important le mode
raw!)
- Une bonne mise en station: En photographie, vous allez devoir poser
durant plusieurs minutes donc le moindre petit décalage aura des
conséquences dramatiques sur vos photos...
- Attendre que le télescope soit à température (si la mise au point est
faite avant que le télescope soit arrivé à température, la mise au bougera
et vos photos seront flou)!
- Une bonne mise au point (en utilisant la méthode des aigrettes que l'on
verra un peu plus bas)
- Shooter: faire un maximum de pose de l'objet désiré sans oublier
de faire darks, offsets et flat.
Après avoir fait tout
cela, le traitement peu commencer! |
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Cette
opération est l'une des plus délicates, car si elle n'est pas faite avec
précision, vous pourrez jeter toutes vos photos!
Plusieurs méthodes existent. Je vais vous présenter cette que j'utilise
personnellement, qui est selon moi la plus performante, la méthode des
aigrettes.
Pour faire cette méthode, on va utiliser l'araignée du télescope. L'araignée
a pour avantage de faire des croix (des aigrettes) sur les étoiles
lumineuses.
Pointer une étoiles de fortes magnitudes (Véga, Sirius-A, Capella...), faire
une mise au point 'à la louche' en regardant dans le viseur du reflex
numérique. Ensuite faite une pose de 15 ou 20s à 800 ou 1600iso.
Regarder le résultat en zoomant sur l'étoile et en regardant le forme des
aigrettes.
Quand la mise au point est bien faite vous devez voir des aigrettes non
dédoublées et fines comme on peut le voir sur l'exemple ci-dessous:
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Non, je ne suis pas un
Gothic... Le dark est un des éléments indispensables pour faire du
traitement.
Un dark c'est: (attention la définition peut faire mal à la tête!)
La valeur des charges thermiques accumulées pendant la pose. Le dark est
dépendant de la température du capteur CCD et du temps de pose
En gros sans dark vous allez avoir plein de petit point rouge, bleu et vert
sur vos photos...
Pour être concret, rien
ne vaut un exemple. Ci-dessous une photo sans avoir fait de Dark
On peut y voir tout une
série de petit point rouge et vert à droite de l'image
Pour faire un dark il
faut faire plusieurs poses de même durée et de même sensibilité que pour
l'objet shooté, mais obturateur du télescope fermé!
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L'offset
sert à obtenir une photo 'image' du bruit de l'électronique. C'est pas
proprement dit du bruit mais plutôt le réglage du zéro de l'appareil (une
constante)
Pour le faire il suffit de faire plusieurs poses de très courtes durées
(1/4000s) par exemple |
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C'est avec
le dark, l'élément le plus indispensable à faire pour avoir une photo final.
Le Flat a pour but d’éliminer les poussières déposées sur le capteur de l’APN
et d’éliminer le vignetage occasionner par des défauts de répartition de la
lumière sur le capteur de l'appareil
Un exemple de flat:
On peut y voir les poussières mais surtout on y voit que le lumière n'est
pas bien repartit, l'image est plus sombre sur le coté qu'au centre.
Ce flat a été fait avec la lunette Scopos66ED devant un écran
blanc de pc. C'est le résultat de 5 poses de 1/300s à 800iso
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Ne pas
trop monter en sensibilité 800iso maximum
Toujours travailler en raw
Et surtout...de la patience!!! |
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