L'événement

Le transit de Vénus devant le Soleil est un événement très rare! Le dernier s'était il y a seulement 8 ans, mais le prochain se passera dans... 105ans! Donc autant dire qu'il ne fallait pas rater le dernier transit de Vénus, cette année. Alors, depuis presque un an, on se prépare!

 

Le Site

Le choix du site n'a pas été chose facile... Etre le plus proche de la ligne de passage, le beau temps, le budget... pas simple! Mais après avoir pas mal pesé le pour et le contre, le choix s'est porté sur l'Ile de Chypre.


Chypre nous offre plus de 2h de spectacle, une probabilité de beau temps quasi sur et surtout, Chypre fait partit de l'Europe donc parfait pour la simplicité de voyage.

Le 5 juin...la veille

Nous sommes arrivés depuis le 2 jours, le temps est magnifique, ciel dégagé! Cela présage un beau spectacle sans nuages! Le soir même nous installons le matériel, prêt pour le lendemain matin. Soudain le ciel devint très brumeux... la pression monte... Mais la brume se dissipa peu avant le début du l'événement...   

 

Le Jour J

 Quelques secondes avant le levé du soleil... nous attendons...


Le soleil se lève enfin et avec la brume de basse altitude, nous pouvons observer Vénus dans le Soleil dans filtre. Une petite photo avec un simple compact numérique traduit bien la beauté de cet instant.

Le soleil monte, il est donc temps de passer aux choses sérieuses! J'installe le prisme de Herschel, les filtres et la DMK21 pour commencer à faire mes acquisitions. Je branche l'ordinateur et un autre événement s'invita... Un événement que je ne souhaite à aucun autre astronome, une défaillance matériel, l'écran de l'ordinateur est noir... impossible donc de faire des acquisitions. Impossible de faire la technique que j'avais prévu, la technique pour lequel je m'étais entrainé pendant presque 6 mois...et bien sur je n'avais pas pensé à un système de secours, plutôt ironique quand on me connait et surtout qu'on connait mon métier...
A cet instant, beaucoup de choses sont passées dans ma tête, de la colère envers moi, de la tristesse et surtout la sensation d'être totalement vidé. Mais fort heureusement, même si j'ai fait l'erreur de ne pas penser à un système de secours, d'autres oui! Je me suis donc vu à utiliser un Eos1000D pour couvrir le transit.

Voici donc une petite animation du transit:


Matériel: Scopos66mm sur Eq3-2, prisme de Hershel + filtre continum (+ filtre de transmission 1% filtre Ir/Uv cut) + barlow 2x

 

Conclusion-remerciement

Fin du transit, la pression retombe et la satisfaction d'avoir vécu le dernier transit de vénus de notre vie!

La photo de groupe:


Encore une fois, merci à vous pour avoir été présent pour m'aider à faire face à cette panne de dernière minute. Merci à Arnaud pour avoir su me supporter durant tout cette semaine de vacances (sa page spéciale: ici) et un immense merci à Thomas pour m'avoir prêter son Eos100D (son site: ici)

Contact Webmaster: zetajanus@hotmail.com